Les parquets flottants à clipser en chêne Parquets Protat combinent les avantages des planchers en bois naturel et des revêtements modernes faciles à poser. Il suffit de clipser les lames sur la sous-couche et le tour est joué. Les parquets flottants en bois offrent une grande stabilité et résistent bien aux écarts de température.
À la recherche du revêtement idéal pour couvrir ou rénover les sols de votre maison ? Vous vous interrogez sur le parquet flottant à clipser ? Ou plus simplement vous vous posez la question : qu'est-ce qu'un parquet flottant ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce matériau afin de faire le meilleur choix pour votre intérieur.
Le parquet flottant désigne un revêtement de sol composé de lames de bois fixées entre elles. Les lames ne sont ni clouées, ni collées, mais clipsées ensemble grâce à un système d'emboîtement. Elles forment un ensemble solidaire et stable sur le sol. On parle de pose "flottante" car le revêtement est posé au sol : il n'est pas ancré sur le support de base (une dalle en béton, un plancher en bois ou un ancien carrelage par exemple). En pose flottante, on utilise généralement du parquet contrecollé, dont les lames sont composées de plusieurs couches de bois, la dernière étant en bois massif et d'une épaisseur de 2,5 mm au minimum.
L'épaisseur du parquet flottant à clipser au total peut varier de 7 à 13 mm. Ce type de parquet a été créé dans les années 1980, mais ce n'est qu'à la décennie suivante qu'il s'est démocratisé chez les particuliers : moins cher que le parquet massif traditionnel, mais tout aussi résistant et esthétique, le contrecollé en pose flottante est un bon compromis. Il se décline en de nombreux aspects et finitions, pour correspondre à tous les usages et à tous les types de décoration intérieure. En neuf ou en rénovation, il présente bien des avantages, mais nécessite également d'être installé sur un sol parfaitement plat.
Tout d'abord, il est rapide à poser. En effet, lorsque le sol est bien préparé, la pose flottante est facile et rapide à mettre en œuvre. Quelques heures suffisent à installer un parquet flottant à clipser et il est possible de marcher dessus et d'aménager la pièce immédiatement. En revanche, le parquet massif nécessite d'être collé ou cloué. Sa pose demande donc plus de temps à votre parqueteur. Une pose rapide mais aussi facile, car le système de clips du contrecollé s'apprivoise en quelques secondes. Ensuite, le rapport qualité/prix d’un parquet flottant est le plus avantageux, puisqu'il présente de nombreuses qualités propres au parquet massif, mais pour un tarif moindre. Nous proposons en effet du contrecollé à clipser à moins de 50€ le m². Associé à sa rapidité de pose, le coût fourni et posé s'avérera largement moins élevé que pour du parquet massif, qui est aussi plus lourd et donc plus difficile à transporter. Son esthétisme mérite aussi de s'y intéresser. Puisque sa dernière couche en surface est réalisée en bois noble, le parquet flottant en bois contrecollé ressemble parfaitement au parquet massif. De plus, il est facile d'entretien, et si une lame est tachée ou abîmée, il est aussi possible de la poncer pour la rénover. Enfin, le parquet flottant en chêne est plus résistant à l'humidité et il ne se déforme pas. Il est aussi durable dans le temps que le massif.
Les avantages en bref :