Quelle sous-couche choisir pour son parquet massif ?

Quelle sous-couche choisir pour un parquet massif collé ou cloué ?

 

Il est rare que l’on puisse poser un parquet massif directement sans sous-couche. En tout état de cause, chez Parquets Protat, nous ne vous le recommandons pas. La sous-couche pour parquet massif collé ou cloué est spécifiquement pensée pour assurer l’isolation, entre autres acoustique. Vous pouvez aussi, surtout au rez-de-chaussée, poser une sous-couche thermique, qui vous permettra de gagner en confort, même si les planchers en bois massifs sont naturellement chaleureux et chauds pour les pieds. Mais quelle sous-couche choisir pour un parquet massif ?

 

Pourquoi et comment poser un isolant pour parquet ?

 

L’isolation des sols en bois massif doit être faite en même temps que vous posez votre parquet. En effet, l’isolation ultérieure pose de nombreux problèmes, elle exige parfois un arrachage des lames ou encore de poser un nouveau parquet par-dessus l’ancien. Tout dépend donc de la situation dans laquelle vous vous trouvez : dans le neuf ou en rénovation.

Dans une construction neuve, il s’agit de votre premier revêtement de sol et vous avez tout intérêt à prévoir d’emblée de poser un isolant pour parquet. Selon que vous fixez votre sol par collage ou par clouage ou vissage sur lambourdes, la pose de l’isolant pourra varier. Lors d’un projet de rénovation, vous aurez le choix entre déposer le parquet et le reposer sur une nouvelle structure ou une nouvelle chape. Ce sera l’occasion de reprendre les lames et de leur redonner un coup de jeune.

Dans la plupart des maisons anciennes, vous constaterez que le plancher de bois massif ne dispose pas de couche isolante, mais uniquement d’une couche d’air, ce qui, au rez-de-chaussée, pose aujourd’hui problème. Si vous vous lancez dans une rénovation, c’est aussi pour améliorer les performances thermiques du logement. Vous allez donc devoir isoler votre parquet.

Une isolation pourra être ajoutée si vous disposez sous le plancher d’un vide sanitaire.  La tâche est plus délicate s'il n'y a pas moyen d'atteindre le sol par le bas. De plus, nous vous recommandons de vérifier si la sous-structure du plancher en bois n'a pas été attaquée par l'humidité et la pourriture.

 

Quelques problèmes rencontrés lors de la pose d’une sous-couche pour parquet massif collé ou cloué

 

Dans l’ancien, vous pouvez ne disposer que d’une faible hauteur pour la mise en place de la sous-couche de parquet. Entre les solives, vous n’aurez parfois qu’une petite épaisseur, par exemple de 10 centimètres. Or, pour assurer une isolation efficace, il convient d’atteindre une épaisseur supérieure. Vous avez aussi la possibilité, si vous ne voulez pas tout reprendre, d’utiliser des matériaux d’isolation spéciaux, à haute densité. 

Voici quelques points importants à prendre en compte lors du choix de l'isolant pour parquet massif : 

  • la résistance à la compression
  • la capacité de charge
  • la résistance au feu
  • des propriétés d'isolation thermique particulièrement élevées
  • une isolation acoustique élevée
  • la résistance à l'humidité.

On trouve aujourd’hui de très nombreux isolants qui sont performants. La forme que vous choisirez (rouleaux, plaques, vrac) pourra varier en fonction de l’existant. Si vous souhaitez poser votre parquet en bois massif sur des matériaux naturels, vous disposez par exemple d’isolants en laine de chanvre, en fibre de bois, en laine de lin ou de coton. Vous pouvez aussi choisir une sous-couche en liège pour parquet massif, ce matériau ayant d’excellentes propriétés d’isolation acoustique. D’autres options comprennent la laine de verre ou laine de roche.

Ces différentes sous-couches d’isolation pourront se poser entre les lambourdes sur lesquelles reposent les lames de votre parquet massif cloué.

Solutions pour une sous-couche de parquet massif L’isolation du rez-de-chaussée Si vous pouvez accéder au plancher en bois par le bas, l'isolation est simple, il suffit de placer un pare-vapeur et d'insérer le matériau d'isolation choisi entre les solives. Ensuite, un pare-vapeur supplémentaire doit être appliqué vers le bas. Si vous utilisez un film imperméable à l'air, votre bois ne pourra pas respirer et finira par pourrir. Cette dernière option est donc à éviter. Cacher le plancher en bois ? S'il n'y a pas moyen d'atteindre la sous-structure du plancher en bois, ou s'il n'y en a pas du tout, alors vous n'avez pas d'autre choix que de poser l'isolation sur le sol. N'oubliez pas, cependant, que la hauteur de la pièce diminuera à la suite de cette mesure. Vous devrez également utiliser des pare-vapeur spéciaux pour que le bois ne souffre pas sous la nouvelle isolation. Enfin, il vous faudra poser un nouveau parquet. Une autre solution consiste à déposer le parquet d’origine, s’il est en bon état, et à le reposer après avoir inséré la sous-couche. Isolation des plafonds grâce à un parquet massif Dans de nombreuses maisons, le plafond entre les étages n'est pas isolé. Ce qui ne posait aucun problème avant le choc pétrolier en pose souvent aujourd’hui, puisque la chaleur monte dans les logements et qu’elle est aspirée vers les combles en l’absence d’isolation. Le problème peut être résolu par la pose d’un faux plafond contenant un isolant, mais aussi par l’installation au niveau supérieur d’un parquet en bois massif, sous lequel on glisse une sous-couche isolante. Cette dernière améliore le confort des habitants non seulement sur le plan thermique, mais aussi sur le plan acoustique.