Quel parquet pour un salon, un séjour ou une salle à manger ?
Quel parquet pour un salon, un séjour ou une salle à manger ?
Les salons ou salles de séjour sont des pièces essentielles dans la vie de la maison, qui sont dites “à usage domestique élevé” : ce sont des pièces très fréquentées dans le quotidien par les habitants du foyer, qui ont donc besoin d’un revêtement de sol résistant au passage régulier de chaussures de ville ou aux jeux plus ou moins doux des enfants, et qui crée en même temps une atmosphère chaleureuse, propice à la détente et à la convivialité. En fonction de l’usage que vous en avez, votre salle à manger, elle, peut être considérée comme étant à usage élevé (si vous y mangez en famille tous les jours) ou moyen si vous la réservez aux grandes occasions.
Quoi qu’il en soit, ni les séjours ni les salles à manger ne sont exposés aux fortes contraintes que connaissent les cuisines, les halls d’entrée, et dans une moindre mesure les salles de bain. Si vous optez pour le parquet dans ces pièces de vie, vous disposerez donc d’un choix assez large parmi les différents types de parquets et les différentes essences, car vous n’aurez pas besoin d’essences très dures ou résistantes à l’humidité. La plupart des parquets résisteront très bien aux assauts du quotidien dans ces pièces, et apporteront une douce chaleur à votre intérieur. Un salon avec parquet en bois est de surcroît durable dans le temps et facile d’entretien. Le tout est de bien cerner les contraintes d’usage liées à ces pièces, et de définir vos envies en matière de décoration intérieure !
Voici un guide complet pour bien choisir le parquet de votre salon ou pour imaginer votre salle à manger avec parquet.
Choisir le parquet de son salon : opter pour le massif
C’est le type de parquet le plus ancien, le plus durable dans le temps, et également un des plus résistants qui soient. Le parquet massif se différencie des stratifiés et contrecollés en ceci que ses lames sont composées intégralement de bois massif.
Pour le parquet de votre salon, le massif est un choix particulièrement indiqué qui peut non seulement résister à toutes les sollicitations courantes que rencontrent les pièces de vie, mais qui se décline aussi en une infinité d’essences et de teintes pour créer l’ambiance chaleureuse qui vous correspond le mieux.
Parquet de salon massif : quelle essence choisir ?
Le salon ou séjour étant considéré comme une pièce à usage élevé, le chêne est une essence parfaitement adaptée pour un parquet dans un séjour car il est classé parmi les essences dures (classe C) et doté d’une très grande résistance aux chocs. La douceur de ses teintes en font en outre un excellent choix pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. La maison Protat approvisionne sa scierie exclusivement avec des chênes issus de forêts situées dans un rayon de 200 km, et porte la plus grande attention à la qualité des chênes sélectionnés.
Quelle essence pour une salle à manger avec parquet massif ?
Si vous souhaitez poser un parquet massif dans votre salle à manger, tenez bien compte des usages que vous envisagez pour cette pièce. Si votre salle à manger n’a vocation à servir que lors des grandes occasions, il vous est tout à fait possible d’opter pour une essence de bois massif moins dure de type pin ou châtaignier.
Comment se pose un parquet massif ?
Un parquet massif est soit collé sur une surface parfaitement préparée, soit cloué sur des lambourdes. Dans un cas comme dans l’autre, l’opération est très technique et nécessite la plupart du temps l’intervention d’un professionnel.
Un parquet massif nécessite un traitement de finition, huilé ou vitrifié pour protéger le bois. Le traitement peut-être appliqué en usine ou sur chantier après la pose.
Un bon compromis : le parquet contrecollé
Les lames de parquet contrecollé sont composées de plusieurs couches, dont seule la couche supérieure est faite de bois noble ce qui permet d’obtenir un aspect bois massif, pour un coût global généralement moindre qu’un parquet massif.
Lexique : on parle parfois de “parquet stratifié” pour désigner un parquet contrecollé, ce qui est juste car le parquet contrecollé est en effet composé de plusieurs strates ; attention cependant, on parle également de “parquets stratifiés” pour désigner des modèles de parquets qui sont faits de matériau composite et ne contiennent pas de couche supérieure en bois brut, laquelle permet de réaliser une ou plusieurs opérations de ponçage au cours de la vie du revêtement et d’en augmenter d’autant la longévité.
Un des avantages d’un parquet de salon en contrecollé, outre le fait qu’il offre une résistance comparable à celle du parquet massif donc tout-à-fait adapté aux usages de ces pièces de vie, est qu’il est généralement compatible avec un sol chauffant au vue de sa grande stabilité dimensionnelle. Grâce à la présence de bois noble dans la couche supérieure, il est en outre possible de retrouver toutes les empreintes qui font le charme du bois, nœuds, rainures ou veines.
Le parquet contrecollé offre une durée dans le temps moindre que le parquet massif, puisqu’il ne peut pas être poncé autant de fois. Afin d’augmenter la longévité de votre parquet séjour contrecollé, choisissez le modèle de lames qui offre la couche supérieure la plus épaisse possible. Un salon en parquet bois contrecollé résistera d’autant plus longtemps dans les années que vous aurez opté pour un modèle de lames d’une épaisseur d’au moins 16 mm, avec une couche d’usure de 5 mm qui peut-être poncée plusieurs fois .
Attention également, si le parquet contrecollé est généralement livré toutes finitions incluses, certains modèles requièrent l’apposition d’une couche de finition.
Comment se pose un parquet contrecollé ?
Comme le parquet massif, le parquet contrecollé se présente sous forme de lames qui se collent sur une surface préparée.
Certains modèles de parquet contrecollé peuvent également se poser de façon flottante.
La pose clouée n’est quoi qu’il en soit pas une option pour ce type de parquet, car elle fragiliserait l’assemblage des couches.
Le plus facile à poser : le stratifié
Le stratifié est un parquet créé à partir d’un matériau composite qui reproduit l’aspect du bois. Le grand avantage du stratifié réside dans la facilité de sa pose, qui ne requiert que des compétences modérées en matière de bricolage et un outillage simple.
En revanche, il offre une résistance dans le temps moindre que celle du parquet massif, notamment parce qu’il ne peut pas être poncé.
Pour cette raison, il est généralement recommandé de ne poser du stratifié que dans les pièces de vie à usage moyen : si votre salle à manger ne sert que pour les grands repas, un parquet stratifié conviendra parfaitement. En revanche, une salle à manger avec parquet stratifié qui accueille tous les repas de votre foyer risque d’être très rapidement marquée par les tâches alimentaires, produits détergents et autres impacts dûs à des chutes de vaisselle. Il en va de même pour le parquet d’un séjour, qui fait très régulièrement l’objet de chutes d’objets en tous genres et subit également le déplacement des éléments de mobilier, avec le risque de creuser des marques dans le parquet.
En résumé : quel parquet pour un salon ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord répondre à la question des usages : prévoyez-vous un usage moyen ou élevé de votre salon ? En cas d’usage élevé, un parquet de salon en bois massif est à privilégier, et nous vous conseillons d’opter pour une essence de type chêne qui vous garantira une grande longévité en même temps qu’elle confèrera une atmosphère chaleureuse à cette pièce de vie essentielle de votre maison.
En cas d’usage modéré, un parquet de salon en contrecollé est une option intéressante, car vous obtiendrez la même convivialité qu’avec un parquet massif et pourrez en profiter longtemps grâce à sa bonne résistance aux chocs.
N’optez pour un parquet de salon ou de salle à manger en stratifié que si vous êtes certain de n’avoir qu’un usage moyen de ces pièces, sous peine de regretter votre choix au bout de quelques années.