Parquet et plinthes doivent-ils s'accorder ?
Les plinthes ont pour fonction d’assurer la transition entre le parquet et le mur. Elles contribuent à l’harmonie de l’ensemble. Mais elles servent aussi à combler les joints de dilatation et à les rendre invisibles. On peut se servir des plinthes pour dissimuler des câbles. Encore faut-il bien choisir son modèle. Parquet et plinthes doivent-ils s’accorder ? Peut-on jouer sur les contrastes ? Quelles sont les contraintes techniques ?
Faut-il choisir les plinthes en fonction du mur ou du sol ?
La méthode la plus simple, la plus pratique et la plus cohérente pour trouver la bonne plinthe pour un sol est de s'inspirer du sol que l’on pose, tant sur le plan de la matière que de la forme ou de la couleur. Une plinthe en chêne s'accorde parfaitement avec un parquet en chêne. Si le parquet est huilé, la plinthe doit l'être également. De cette manière, les plinthes semblent prolonger le sol, à hauteur des pieds.
Mais vous pouvez choisir une autre solution et utiliser votre mur comme référence pour sélectionner un modèle de plinthes. Les pièces avec des plinthes harmonisées ton sur ton avec le mur donnent souvent l'impression d'être étroites et petites. Les contrastes permettent à l’inverse de créer des espaces plus vivants. Avec un parquet en bois foncé, vous pouvez par exemple faire poser des plinthes claires. Veillez dans ce cas à mettre votre mur en couleur, pour que l’effet de contraste opère.
Contraintes esthétiques liées aux matériaux du plancher et des plinthes
Vous vous demandez si parquet et plinthes doivent s’accorder ? Des critères techniques liés aux matériaux peuvent orienter votre choix. Une plinthe bon marché en MDF peut convenir pour un sol en stratifié, mais si vous avez fait poser un parquet en bois massif, ce choix est à revoir. En effet, les plinthes viendront détruire l’impression de luxe et de raffinement.
A l’inverse, des plinthes choisies de manière judicieuse peuvent améliorer sur le plan visuel un plancher d’entrée de gamme. Chez Parquets Protat, nous vous conseillons néanmoins de veiller à ce que les matériaux du sol et des plinthes soient en accord. Si vous avez opté pour un parquet en chêne massif, il serait dommage de tout gâcher en posant des plinthes en PVC.
Quelle forme de plinthes choisir ?
Il existe des plinthes de différents matériaux, qui s’accordent de préférence avec la nature du plancher. Ainsi, des plinthes en PVC souples conviennent à un sol en vinyle, que vous ayez opté pour du sol en rouleaux ou en lames. Parquet et plinthes doivent-ils s’accorder ? Mieux vaut en effet respecter les effets de matière. Mais vous avez le choix des formes.
Si vous avez posé un parquet en bois massif, dans une maison traditionnelle, vous apprécierez sans doute les plinthes moulurées. Vous aurez à cœur de souligner l’esthétique classique de la pièce. Ceux qui préfèrent un style moderne misent sur des plinthes sans moulures, d’une seule pièce. Le bord supérieur peut être rond, biseauté ou droit. Pour un style moins strict et dépouillé, vous pouvez choisir une plinthe à gorge creuse, peu ou pas profilée.
Si la plinthe sert à recouvrir des câbles, il est recommandé d'utiliser des modèles de grande taille. Ces plinthes offrent davantage de place, ce qui permet d'insérer des gaines de câbles et de répartir des prises supplémentaires dans la pièce.