Conseils pour la rénovation d’un parquet après un dégât des eaux
L’eau et le bois ne font pas bon ménage. C’est pourquoi un dégât des eaux touchant un parquet nécessite une rénovation professionnelle. Gardez à l’esprit que plus vite vous agissez, plus vous aurez de chances d’éviter que votre parquet gondole. Vous réduirez ainsi les frais liés à la réparation. Si le dégât des eaux perdure dans le temps, vous risquez par ailleurs la formation de moisissures. Dans la plupart des cas, si le parquet abîmé par l’eau ne s’étend que sur une petite surface, il suffira de traiter quelques lames. A l’inverse, si le sol a été sous eau pendant une longue période, il faudra souvent changer l’intégralité du parquet.
Dégât des eaux sur parquets : traiter les problèmes superficiels
Vous souhaitez réparer un parquet stratifié qui a pris l’eau ? Votre parquet massif a subi des dégâts en raison d’une fuite sur la machine à laver ? Si le dégât des eaux est superficiel, la réparation peut se faire à peu de frais. Commencez par éliminer complètement l’eau sur le parquet en l’essuyant soigneusement. Laissez intégralement sécher votre parquet. Le temps de séchage d’un parquet après dégât des eaux dépend de la quantité de liquide qui s’est répandu et de la durée de contact avec les lames.
Pour un problème superficiel, il suffit le plus souvent d’aérer la pièce pour effectuer le séchage. Vous pouvez néanmoins accélérer le processus en utilisant un radiateur soufflant. Traitez ensuite le parquet abîmé par l’eau avec un produit d’entretien courant pour parquet. Si le dégât des eaux est un peu plus important, par exemple une machine à laver qui a fui pendant toute la journée, alors que vous étiez absent, une simple aération ne suffira pas. Nous vous conseillons d’utiliser un déshumidificateur.
Ces appareils permettent à l’humidité présente dans la pièce et le bois d’être extraite rapidement. Si l’inondation est importante, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la déshumidification. Faites bien évaluer les dégâts, surtout si vous devez réparer un parquet gondolé par l’eau. Il est tout à fait possible que l’eau se soit répandue sous le revêtement de sol à travers les joints du parquet. Surveillez l’apparition éventuelle de moisissures.
Réparer un parquet gondolé suite à dégât des eaux
Si votre parquet gondole suite au dégât des eaux, c’est que le liquide s’est infiltré sous le revêtement. Il peut aussi s’agir d’une canalisation qui court sous le parquet. Ce type de dégât des eaux est souvent découvert de manière tardive, parfois après de longs mois. Il entraîne des réparations plus importantes. Dans tous les cas, il convient d’éliminer l’eau stagnante et de trouver la cause de l’infiltration d’eau.
Une fois la cause identifiée et éliminée, il faut déposer le parquet à l’endroit concerné et sécher intégralement la sous-couche. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, elle se chargera de fournir les déshumidificateurs de chantier. Le parquet touché par le dégât des eaux ne pourra être remis en place qu’une fois la sous-couche complètement sèche. Il peut aussi être nécessaire de la remplacer.
Les lames de plancher peuvent présenter des taches ou des différences de couleur, vous pouvez réparer le parquet abîmé par l’eau à l’aide de vernis, d’huiles ou d’une vitrification. Pour un parquet stratifié qui a pris l’eau ou un parquet gondolé suite à un dégât des eaux, tout dépend de l’ampleur des problèmes : le plus souvent, mieux vaut remplacer une partie des lames.
Réparer un parquet après un dégât d'eau s’il y a formation de moisissures
Si le dégât des eaux n'est pas détecté à temps, des moisissures peuvent rapidement se former dans et sous le parquet en raison de l'humidité. Une odeur de renfermé signale la présence de moisissures. Une fois que le plancher sèche, cette odeur disparaît, sauf si les moisissures sont bien installées et continuent à se développer. Ce phénomène peut se produire au niveau d’un parquet gondolé, mais vous pouvez aussi ne déceler aucune déformation.
Dans une telle situation, il est recommandé de faire appel à un expert. C'est la seule façon d'analyser concrètement l'ampleur de la moisissure. Vous devrez le plus souvent remplacer le plancher abîmé par l’eau dans son ensemble. Les spécialistes de Parquets Protat peuvent effectuer un diagnostic et vous conseiller sur la marche à suivre.