Comment vitrifier un parquet ?

Comment vitrifier un parquet ?

Il est possible de vitrifier un parquet qu’il soit ancien ou neuf. Quelle que soit la configuration de votre pièce (ancienneté du parquet ou essence de bois utilisée), nous vous expliquons toutes les astuces à connaître pour vitrifier votre parquet comme un professionnel ! 

En effet, l’application d’un vitrificateur de parquet, est accessible à toutes et tous. Elle ne demande pas de connaissance poussée en bricolage et peut être réalisée par un débutant.

Quel est l’intérêt de la vitrification de parquet ?

La vitrification de parquet permet d’ajouter un protection invisible et imperméable. Elle a pour objectif de renforcer le parquet : grâce à elle, il résiste davantage à l’usure et aux taches. Il existe un large choix de finitions de vitrificateurs de parquet (il peut être invisible, mat, satiné, brillant, laqué, teinté, métallisé…).

 

  • Bien préparer son parquet avant l’application du vitrificateur

 

Avant de passer à l’étape de la vitrification de parquet à proprement parler, il est nécessaire de bien préparer le bois à recevoir cette finition spécifique. C’est pourquoi, nous vous expliquons, ci-après, comment procéder selon chaque sorte de parquet.

Comment vitrifier un parquet neuf ?

Si vous souhaitez vitrifier un parquet neuf (encore brut), il convient de poncer avec un grain assez fin (120) afin d’éliminer les éventuels défauts du parquet que le vitrificateur pourrait faire ressortir. Après avoir réalisé cette opération, veillez le dépoussiérer consciencieusement.

Comment vitrifier un parquet ancien ou ayant déjà une finition ?

Le vitrificateur ne doit pas être appliqué sur un parquet ayant déjà une finition, aussi si votre sol est ciré, huilé ou déjà vitrifié, vous devrez le poncer à blanc. Procédez de la façon suivante : avec une ponceuse à parquet commencez à poncer avec un grain de 40, continuez avec un grain de 60 et terminez avec un grain de 100.

Par ailleurs, si vous constatez des lames abîmées, profitez-en pour les remplacer ou du moins les reboucher à la pâte à bois.

Il est aussi possible de retirer ces finitions grâce à l’utilisation de produits spécifiques : n’hésitez-pas à nous contacter, nous vous communiquerons les références idéales que nous commercialisons selon votre chantier.

Le conseil de Parquets Protat

Nous vous déconseillons de procéder à la vitrification d’un parquet traité à l’huile de lin. En effet, cette huile s’imprègne durablement dans les fibres du bois et provoque un décollement du vitrificateur. Aussi, si votre parquet a été huilé avec du lin, nous vous préconisons d’opter pour une finition cirée ou huilée.

Comment vitrifier un parquet d’essence exotique ?

Les parquets en bois exotique (tels que le jatoba, l’ipé, le teck…) sont souvent naturellement gras, aussi vous devrez procéder à leur dégraissement à l’acétone.

Peut-on vitrifier un parquet stratifié ?

Une question revient régulièrement : “Peut-on vitrifier un parquet stratifié ?”. Les Parquets Protat vous répondent. Les parquets stratifiés disposent déjà d’une position qui ne doit pas être poncée aussi il ne doit jamais être vitrifié avec un vitrificateur classique.

S’il est un peu abîmé et usé, il est toutefois possible de lui redonner de l’éclat grâce à des traitements spécifiques. C’est ainsi que le vernis rénovation bicomposant, que nous vous proposons en finition satinée ou mate, a été conçu pour rénover ce type de sol sans avoir à les remettre à nu. Ce vernis spécifique remplit pour ainsi dire les mêmes objectifs que le vitrificateur : à savoir masquer les rayures de surface et de raviver les sols ternis.

 

  • Vitrifier un parquet : étape par étape

 

À savoir avant de débuter

Vous vous demandez comment faire pour bien vitrifier votre parquet ? Les Parquets Protat vous dévoilent les quelques astuces qui font la différence. Le vitrificateur ne doit pas être appliqué sur un bois dont le taux d’humidité est supérieur à 10%, c’est pourquoi, il est recommandé d’attendre une dizaine de jours après la pose du parquet.

Pour ce faire, la pièce doit être chauffée plusieurs jours avant la vitrification et non pas le jour même (l’activation d’une source de chaleur dans un environnement froid conduit à une condensation de l’humidité). Or, ce phénomène est néfaste pour le vitrificateur : il peut blanchir, mettre davantage de temps à sécher, être moins résistant à l’usure et ne pas durcir suffisamment le bois en profondeur. La température de la pièce doit être comprise entre 12 et 25°C. Enfin, veillez à travailler dans une pièce bien ventilée mais sans pour autant être soumise aux courants d’air.

Comment vitrifier un parquet ?

  • Avant de vitrifier, vous pouvez utiliser un fondur afin de rendre le bois plus étanche, le durcir davantage et boucher ses pores (il s’agit toutefois d’une étape optionnelle).
  • Afin de débuter l’application du vitrificateur, il est important de bien le mélanger. Les vitrificateurs s’utilisent purs, ils ne doivent pas êtres dilués.
  • L’application d’un vitrificateur (ou de toute autre sorte de finition) doit systématiquement se faire dans le sens du bois. Pour obtenir un résultat parfait, nous vous recommandons l’usage d’un rouleau spécial vitrification.
  • Laissez sécher de 2 à 3 heures (veuillez vous référer aux indications du fournisseur).
  • Poncez légèrement afin de retirer les aspérités du bois : pour cela, utilisez un abrasif de finition (type grain 120).
  • Aspirez les poussières : le parquet doit être parfaitement propre.
  • Appliquez la deuxième couche et réitérer les opérations décrites ci-dessus.
  • Vous pouvez, le cas échéant, procéder à l’application d’une troisième couche. Veillez toutefois à ne jamais dépasser 48 heures entre deux couches.

 

Vous avez désormais la réponse à votre question “Comment vitrifier un parquet ?”. Cette finition de parquet peut être réalisée dans la journée par un débutant. N’hésitez-pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller au mieux pour la réussite de cette vitrification de parquet.

Quels sont les produits proposés par les Parquets Protat ?

Les Parquets Protat vous proposent un large choix de vernis et de vitrificateurs de parquets. Ils peuvent mats, ultra-mats, satinés et convenir à un usage intensif. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons également imaginés des kits complets pour rénover votre parquet : ces ensembles comprennent le vitrificateur, un seau, une monture clip, un manchon pour application ainsi qu’une perche télescopique.