Comment peindre son parquet ?



Comment peindre son parquet ?

Nous répondons à cette question en vous présentant les différentes étapes pour peindre son parquet facilement sans pour autant se lancer dans d’importants travaux.

Quel est l’intérêt de peindre un parquet ?

Votre pièce est pourvue d’un parquet en bois massif ou stratifié mais vous souhaitez en changer ? Il est tout à fait possible de peindre un parquet afin de faire disparaître les veines du bois et d’obtenir un effet plus moderne. Si vous aimez l’originalité et la fantaisie, vous pouvez même oser la création d’un décor à motif géométrique à la manière d’un patchwork.

Quelle peinture devez-vous choisir ?

Choisissez une peinture qui convienne à l’usage que vous avez de la pièce ainsi qu’à votre mode de vie. Nous vous recommandons de choisir une peinture spéciale parquet ou spéciale sol.

Il existe, en effet, de la peinture spécial parquet et planchers. Ce type de peinture présente le grand avantage de ne nécessiter ni sous-couche ni vernis de finition. Les fabricants vous proposent désormais une large variété de teintes, de quoi satisfaire toutes vos envies de décoration. 

Vous pouvez aussi choisir une peinture acrylique spéciale parquet, qui nécessite, quant à elle, l’application d’un vernis vitrificateur de finition.

Enfin, pourquoi ne pas vous tourner vers une lasure ? Cette sorte de peinture a l’avantage de laisser visible les veines du bois.

Peut-on peindre tous les planchers ?

Non, tous les parquets ne peuvent pas être peints. Les bois clairs tels que le chêne ou le pin se prêtent bien à l’application d’une couche de peinture. À l’inverse, les bois exotiques, assez gras et naturellement teintés, sont plus difficiles à peindre. De même, préférez les bois sans nœuds.

Peindre un parquet : les différentes étapes

Les étapes préparatoires à l’application de la peinture

Avant de nous intéresser aux différentes étapes pour savoir comment peindre un parquet, il convient de préparer le sol ainsi que la pièce. Pour ce faire, retirez tous les meubles et objets s’y trouvant et ouvrez les fenêtres. La pièce doit être suffisamment ventilée sans pour autant être soumise aux courants d’art.

  • Pour un parquet en bois massif brut, un simple ponçage suffira pour préparer le sol à recevoir la couche de peinture.
  • Votre parquet est en bois massif et dispose d’une finition vitrifiée ou huilée : il convient dans ce cas de le poncer à blanc. Commencez par le ponçage par l’utilisation d’un gros grain (40), aspirez, poursuivez avec un grain moyen (80), aspirez puis terminez à l’aide d’un grain de finition (120), aspirez. Si vous désirez savoir comment poncer un parquet dans les règles de l’art : rendez-vous ici !
  • Vous vous demandez comment peindre un parquet stratifié ? C’est tout à fait possible dès lors qu’il est de bonne facture comme les Parquets Protat le sont ! Là encore, il convient de procéder à un léger égrenage de la surface afin de rendre le support plus adhérent.
  • Dans le cas où le parquet est ancien et abîmé, cette étape préparatoire peut être l’occasion idéale de changer une lame et/ou de boucher les trous à l’aide de la pâte à bois.
  • Appliquez des scotchs de protection afin de ne pas déborder (notamment sur les plinthes).

Comment appliquer correctement de la peinture sur parquet ?

Voici maintenant les différentes étapes à bien respecter pour peindre correctement votre parquet :

  1. Ouvrez le pot de peinture et mélangez bien.
  2. Commencez par dégager les angles à l’aide d’un pinceau plat.
  3. Poursuivez en peignant les lames de parquet en elles-mêmes. Nous vous recommandons d’utiliser un rouleau à poils long : la peinture pénètre mieux dans les fibres du bois et vous évitera de nombreux passages. Si vous souhaitez étirer la matière et ne pas surcharger votre parquet en peinture, vous devez travailler par croisement mais terminez toujours dans le sens des veines du bois. 
  4. Laissez sécher cette première couche en vous référant toujours aux recommandations du fabricant.
  5. Poncez à l’aide d’un abrasif à grain fin de finition (type 120). Cette étape, bien que non indispensable, permet de retirer les éventuelles dernières aspérités tout en permettant à la deuxième couche, qui va suivre, d’avoir une meilleure adhérence.
  6. Aspirez le sol.
  7. Appliquez la deuxième couche en respectant de nouveau les gestes préconisés : commencez par les angles à l’aide d’un pinceau plat puis poursuivez au rouleau par passes croisées successives et en terminant dans le sens des lames.
  8. Laissez sécher.
  9. Poncez à l’aide d’un abrasif de finition.
  10. Aspirez le sol.
  11. Appliquez la troisième et dernière couche de peinture. Il faut généralement compter une douzaine d’heures pour pouvoir de nouveau marcher sur le parquet.
  12. Dans le cas où vous auriez choisi de peindre votre parquet avec de la peinture acrylique, il vous faudra appliquer une couche de vernis de finition. L’application du vernis vitrificateur doit se faire dans le sens du bois à l’aide d’un pinceau large.

 

À partir de 2 jours, vous pourrez remettre vos meubles mais faites attention à ne pas les faire glisser ou à créer de chocs, vous risqueriez d'abîmer la couche de peinture.

Sachez cependant, qu’il est préférable d’attendre une bonne de quinzaine de jours avant de solliciter de nouveau pleinement le parquet (nettoyage, talons, chaises…).

Pourquoi est-il préférable d’huiler ou de vitrifier un parquet ?

Pour autant, les parquets fabriqués par les Parquets Protat sont issus de bois de chêne français des plus qualitatifs aussi il nous paraît préférable de choisir une finition huilée ou vernie (vitrifiée). En effet, ces deux finitions, à la différence de la peinture, ont l’avantage de laisser les veines du bois visible et de préserver son charme authentique si caractéristique.

À l’instar de cet article intitulé “Comment peindre son parquet ?”, nous avons également rédigé un tutoriel pour savoir comment huiler un parquet que nous vous invitons à consulter.

Enfin, une autre alternative à la peinture peut être présentée, il s’agit de la céruse blanche. Cette finition donne un aspect vieilli à votre parquet tout en préservant son caractère ; vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet ? Rendez-vous sur notre article de blog “Blanchir son parquet”.