Comment entretenir et nettoyer son parquet massif ?
Comment entretenir et nettoyer son parquet massif ?
Le nettoyage et l'entretien sont essentiels pour le plancher en bois massif si vous voulez en profiter pendant de nombreuses années. La solidité et la durabilité d'un parquet dépendent d'un nettoyage soigneux, voire professionnel et régulier. Nous expliquons ici comment entretenir correctement les lames de bois de votre parquet massif.
Comment bien entretenir un parquet massif ?
Un plancher en bois isole du froid. Il contribue aussi à donner une atmosphère chaleureuse à votre maison ou à votre appartement. Les lames d’un parquet massif constituent un revêtement de sol durable, demandant peu d'entretien, du moins pas autant qu’on pourrait le craindre.
Autre avantage : un parquet massif peut être assez facilement réparé et rénové, si les signes d’usure se font sentir après quelques années d’utilisation intensive.
Les fabricants de planchers en bois offrent souvent une garantie de 30 ans sur les matériaux et la fabrication. Cependant, la façon dont le sol est utilisé, sollicité et entretenu contribue à façonner son apparence au fil des ans.
Le soin qu’on apporte au nettoyage et à l’entretien du parquet massif est la meilleure garantie d’un plancher qui survit aux années, en gardant sa splendeur originelle. Tout au plus votre revêtement de sol gagnera-t-il en noblesse avec la patine due au temps.
Comment entretenir et nettoyer un parquet massif en fonction de son type ?
La manière de nettoyer et d'entretenir les planches dépend du type de revêtement de sol et de sa finition. Ainsi, votre parquet peut être naturel, huilé, et ciré, simplement ciré ou encore laqué.
Le bois des lames naturelles nécessite beaucoup d’entretien, car il n’est pas protégé. A l’inverse, lorsqu’il est huilé et ciré, l’entretien est réduit. Les parquets massifs huilés ou laqués sont réalisés dans un bois traité qui ne demande pour ainsi dire pas d’entretien.
Voici comment procéder.
Comment entretenir les surfaces huilées et cirées d’un parquet massif ?
Les surfaces huilées et cirées ont besoin d’un traitement initial, pour augmenter la résistance de la finition. Après la pose, un nettoyage soigneux s’impose.
Par la suite, le nettoyage régulier pourra prendre la forme d’un essuyage avec un chiffon humide, en respectant le sens des fibres du bois.
Pour un nettoyage en profondeur de ce type de plancher massif, il faut commencer par traiter les taches et les zones salies, avec un produit spécifique (lait de traitement pour parquet massif) que l’on applique dans le sens des fibres. Le bois est ensuite poli et essuyé avec un chiffon. La zone nettoyée doit sécher durant environ une semaine.
En fonction de l’intensité du passage, le sol doit être nettoyé à fond et traité tous les deux à six mois pour restaurer son éclat. Attention à ne pas appliquer trop de produit, une couche difficile à enlever par la suite se formerait à la surface du bois.
Comment entretenir un parquet massif : les planches laquées
Dans les bâtiments à usage résidentiel, aucun entretien initial n'est nécessaire pour les surfaces laquées. Elles se caractérisent en effet par leur résistance, puisque la couche de laque ferme les pores du bois, l'eau ne peut pas pénétrer et le sol ne peut pas se ternir.
Pour les sols fortement sollicités dans les magasins ou les restaurants, il est conseillé d'appliquer une protection, de manière à ce que la surface conserve son brillant. La durée de vie du parquet est prolongée. On protège en particulier les joints.
Le sol traité doit être laissé à sécher pendant la nuit. Il doit être nettoyé avec un nettoyant spécial au plus tôt au bout de deux semaines.
Le nettoyage régulier d’un parquet massif laqué s’effectue avec un mélange d’eau chaude et de savon ou de produit d’entretien. Vous pouvez passer une serpillère humide sur le sol. Un nettoyage intensif n'est pas nécessaire pour les surfaces laquées.